Vitrage thermoisolant et menuiserie en PVC – Foire aux questions
Le PVC extrudé est un matériau extrêmement durable, ce qui le recommande comme un bon choix par rapport aux autres matériaux comme l’aluminium ou le bois. La compétition est en faveur du PVC, 70% du marché européen en est occupé. Parmi les avantages des fenêtres en PVC, il y a:
- résistance aux oxydes, aux bases, aux sels, aux alcools, aux graisses, aux huiles, à la pluie;
- excellente résistance au vieillissement;
- entretien facile;
- isolation thermique;
- isolation phonique;
- recyclable 100%.
C’est un vitrage formé de deux ou plusieurs feuilles de verre, séparées par des baguettes d’aluminium. A l’intérieur de la baguette il y a des granules de siliporite, ayant le rôle d’absorber l’humidité. La fixation de la baguette entre les deux feuilles de verre se fait à l’aide de la pâte de butyle (le premier scellage). Le scellage final (le deuxième) parfaitement étanche du vitrage est fait à l’aide du polysulfure. L’eau avec laquelle on lave le vitrage avant le scellage est passée par un processus d’osmose, devenant pure du point de vue microbiologique. Après le lavage, le séchage est fait par de l’ air filtré.
La fenêtre qui a dans sa structure un double ou un triple vitrage est une fenêtre qui assure une très bonne isolation thermique. La fenêtre en pvc à double ou à triple vitrage a un coefficient de transfert thermique 3 fois mieux qu’une fenêtre normale. La capacité d’isolation est influencée par le nombre de chambres du profilé, le type de vitrage (float ou Low-e) et le gaz inerte qui se trouve entre les deux vitrages. On recommande un coefficient de 1,3 – 1,5W/mcK environ que l’on obtient à une fenêtre réalisée de profilés à 5 chambres et une profondeur de 72 mm, en utilisant un double vitrage ayant une feuille de Low-e et insertion d’argon.
On va commencer par l’ observation qu’un mètre carré est une surface qui peut avoir les côtés 1X1, 0.5X 2, 0,25X4, donc les périmètres de 4m, 5m, ou 8,5m. Dans le premier cas, on utilise 4 mètres linéaires de profilé, dans le deuxième, 5 mètres, et dans le troisième, 8,5m pour la même surface d’un mètre carré. Donc, on ne peut pas parler d’un calcul par mètre carré. On peut dire aussi que le prix est influencé par: la forme, la configuration, le type d’ ouvertures, le nombre de chambres du profilé, le type de vitrage, la ferronnerie. On estime pourtant que le prix pourrait être de 50-70 Euro/mc environ +TVA.
La condensation se produit à la surface intérieure du vitrage et la cause principale en est l’excédent d’humidité dans la chambre.L’apparition de la condensation dépend en grande mesure de la température qui existe dans la chambre. L’air chaud retient l’humidité, l’air froid la cède, d’habitude, sur les plus froides surfaces rencontrées. Donc, la source de l’humidité peut être l’air respiré, les vapeurs produits dans la cuisine, dans la salle de bains, l’arrosage des fleurs, etc. Ainsi, un mètre cube d’air à 0º peut contenir jusqu’à 5 grammes des vapeurs d’eau, à 20º , 17 grammes, et à 30º , 30 grammes. Il est évident que le refroidissement de l’air apporte un excédent d’eau, matérialisé en condensation sur la surface la plus froide du vitrage.
La solution en est la ventilation de la chambre.
Observations : la source de l’humidité est très souvent cachée, existant des constructions qui permettent l’accès de l’humidité de l’extérieure par l’enveloppe du bâtiment.
Par exemple, si pour la fabrication d’une fenêtre, on utilise le même vitrage et des profilés à 3, 5, ou 6 chambres, les valeurs de l’éfficacité énergétique seront de 1,7W/mcK, 1,5W/mcK, ou 1,3W/mcK. Donc on peut avoir une amélioration de l’éfficacité énergétique du vitrage jusqu’à 30%.
Le vitrage ne peut pas être vidé parceque, dans ce cas, les vitrages se casseraient à cause de la différence de pression. A l’intérieur on peut avoir de l’air sec ou des gaz inertes, d’habitude de l’argon. Celui-ci peut résister jusqu’à 20 d’ans à l’intérieur du vitrage.
C’est un vitrage couvert d’une couche d’ions d’argent, qui a la propriété de réflechir le rayonnement thermique, obtenant ainsi un coefficient de transfert thermique réduit.